Restauration de meubles . la restauration de mobilier fait partie d'un ensemble de métiers ayant pour but la conservation et la restauration du patrimoine et elle ne doit pas être une spécialité complètement déconnectée des autres car le restaurateur doit être le digne descendant de l'ébéniste d'antan.
« Le travail du restaurateur est le plus ingrat qu’il soit. Dans le meilleur des cas, il passe inaperçu. Lorsqu’il fait du bon travail, le restaurateur se voit qualifier de faussaire, lorsque son ouvrage n’est pas satisfaisant, il est traité avec mépris pour avoir trahi l’œuvre d’art. Son talent est indiscutable, ses limites tout aussi évidentes. Le jugement porté sur le travail des restaurateurs est encore moins fiable que celui exprimé sur les œuvres d’art. C’est tout dire... »
— Max Jakob Friedländer, Von Kunst und Kennerschaft (titre français De l'art et du connaisseur)
L’aérogommage
L'aérogommage est un procédé de décapage qui consiste à projeter à basse pression, un mélange d'air comprimé et d'abrasif naturel (grains de quelques microns à 1 mm) sur la surface à traiter, à l'aide d'une aérogommeuse. La pression d’air est réglable directement sur l’appareil d'aérogommage, de manière à réduire au maximum l’altération du support. A partir de l'aérogommeuse, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d’optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir une action optimale. Adaptée à toutes tailles de surfaces, la technologie d'aérogommage permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats et difficiles d’accès. Parce que chaque surface est différente, l’utilisation d’une large gamme d’abrasifs permet une parfaite adaptation aux supports à traiter. Contrairement au sablage qui s’avère souvent trop agressif, la technique de décapage, nettoyage par aérogommage permet d’obtenir un travail de précision et ce, même dans les zones difficiles d’accès comme les moulures, les reliefs, les motifs, les ciselures. Il est possible de décaper et rénover tous supports et tous matériaux ayant subi la décoloration, la patine avec le vieillissement ou pour éliminer les peintures, vernis, graisses, résidus de saleté sans abîmer vos ouvrages. L’aérogommage est une technique également utilisée pour préparer les surfaces neuves nécessitant une accroche à recevoir peintures, vernis ou autre revêtement. Nous sommes soucieux et très respectueux de l’environnement c’est pourquoi, nous avons choisi la technique de l’aérogommage.